Guide de l’aidant

L’Association Promotion Autonomie et Santé 82 (APAS 82) nous a sollicité pour réaliser leur Guide de l’Aidant 2020. Son but ? Rassembler des informations et des conseils pratiques afin de faciliter le quotidien des aidants. (= personne apportant une aide régulière à un proche qui se trouve en situation de perte d’autonomie)

Présentation du guide de l'aidant de l'APAS 82

Le guide

Ce livret format A5, devait être attrayant pour le public concerné (les proches aidants) et rangé en 8 onglets de couleurs différentes (les 8 chapitres du guide) afin d’accentuer la praticité à trouver rapidement l’information recherchée.

Nous avons illustré le guide par des photos représentant la diversité et non stéréotypées afin de renforcer le côté humain.

Ce document se veut comme une référence de l’aide aux aidants dans le Tarn et Garonne et va être diffusé en quantité sur le territoire.

De plus, une version numérique et interactive a été réalisé afin que le guide soit consultable et accessible à chacun.

Pages intérieures du guide de l'aidant

Illustration d’un flyer

Dans le cadre du Pôle Partenaires Aidants 82, en plus du guide, nous avons réalisé un dessin qui sera intégré à un flyer. Celui-ci représente un aidant en activité professionnelle un peu dépassé

Cette illustration s’adresse aux personnes aidant un proche et qui ont besoin de retrouver du temps, de prendre soin d’eux-même, et qui souhaitent être informées des aides dont elles peuvent bénéficier pour avoir du répit.

Personne débordée par le travail, le temps et la gestion d'un proche non autonome

Nous avons choisi de représenter un homme plutôt qu’une femme; ce choix se justifie par le fait que l’on voit souvent des représentations de femmes débordées, faisant plusieurs tâches à la fois. Nous avons souhaité montrer qu’un homme peut tout aussi bien se retrouver submergé et qu’il ne devait pas avoir honte à demander de l’aide 😉

Comme vous pouvez le constater, nous nous sommes basés sur les formes arrondies et les couleurs du guide de l’aidant (pour faire un rappel et ainsi garder une certaine cohérence). Les couleurs chaudes du guide ont été utilisées pour que l’illustration attire l’œil mais également pour jouer sur une ambiance un peu « alarmante », où la pression monte (contrairement aux couleurs froides qui sont plus apaisantes).

Petit mot du client

Pictogramme de témoignage du client

APAS 82

Graphisme moderne et travail rapide ! Le rendu est super ! Merci !

Et si on passait à votre projet ?

Un peu plus de réalisations ?